top of page

Bien choisir son hypno-praticien 

Le choix du Praticien est une étape importante.

Le métier d'hypno-thérapeute n'étant pas réglementé, il vous appartient de suivre ces quelques conseils afin de trouver un praticien qui VOUS correspond, vous n'iriez pas dans n'importe lequel des garages pour votre véhicule, vous pouvez, aussi, faire de même pour votre santé.

Pour bien le choisir, différents paramètres sont à prendre en considération, parmi lesquels :

  • Son expérience professionnelle : Posez vous la question de son expérience, demandez-lui depuis combien de temps il pratique. Plusieurs années de pratique régulière sont indispensables à un praticien compétent, la théorie étant insuffisante à l'exercice professionnel.

  • Sa Supervision professionnelle : demandez-lui s'il est supervisé. La supervision est un processus de contrôle permanent de la pratique auquel se doit de se soumettre tout Praticien. A intervalles réguliers, il consulte l’un de ses pairs, souvent plus expérimenté que lui dans la profession, pour lui présenter son travail avec ses clients, de manière anonyme pour ces derniers. La supervision lui permet de remettre à jour continuellement ses connaissances et compétences.

  • Sa démarche personnelle : on apporte du bien-être aux autres, après s'en être apporté à soi-même ! Questionnez l'Hypnopraticien au sujet de son parcours personnel : a t-il effectué un travail sur lui-même ? Et si tel est le cas, par quel professionnel de la relation d'aide a t-il été accompagné et quand ? Travailler seul sur soi-même n'est pas suffisant.

  • Sa formation : la formation est bien sûr indispensable. Demandez-lui où et quand il s'est formé à cette technique. La pratique des thérapies brèves étant spécifique, un professionnel de la santé, même déjà reconnu sur une pratique différente ou complémentaire, n'est pas en mesure de s'improviser hypno-thérapeute.

  • Liberté de mettre fin à la démarche : il va de soi que vous devez pouvoir mettre fin aux séances quand bon vous semble, sans avoir à vous justifier. Vérifiez si le praticien adhère à une charte de déontologie et éventuellement à un syndicat.

  • Mode de paiement : vous devez avoir la possibilité de régler vos séances par le moyen de votre choix (au minimum chèque ou espèces). Aucun moyen de paiement ne doit vous être imposé.

  • Nombre de séances : cette méthode étant brève, évitez les Praticiens avec qui le travail nécessiterait plus de 10 séances. Le plus souvent, moins de 5 séances suffisent à obtenir de bons résultats, et de une à trois pour arrêter de fumer.

  • Le rapport : La qualité du lien et du contact qui s'établit entre le patient et le praticien est essentielle. Vous pouvez prendre en compte votre ressenti. 

  • Règlementation : le professionnel doit être en mesure de justifier d'une inscription à l'URSSAF ou au Registre du Commerce (il doit disposer d'un numéro de Siret / RCS).

L'hypnose ne se substitue à aucun avis médical ni traitement médical. Elle peut intervenir en complément d'un traitement médical pour votre bien être. Demandez l'avis à votre médecin référent.

bottom of page