top of page

DNR ( EFT / RITMO / EMDR / IMO)

Un peu d'histoire ...

DNR: Deep Neural Reppatern

EFT: Emotional freedom technique 

RITMO:retraitement de l'information traumatique par les mouvements oculaires

EMDR:Eye Movement Desensitization and Reprocessing

IMO:

Origine de l'EFT:

L’EFT prend sa source dans la TFT (Thought Field Therapy, thérapie du champ mental), une technique établie par Roger Callahan, psychologue cognitiviste et hypnothérapeute spécialisé dans le domaine des phobies. Dans les années 1980, il étudie les méridiens chinois et découvre les effets du tapotement des méridiens sur les émotions. Par la suite, Gary Craig, le créateur de l’EFT, suit la formation de Callahan et applique cette méthode à ses patients. Au fil des années, il la simplifie en réduisant le nombre de points méridiens à tapoter et invente ce qui deviendra la séquence de base, nécessaire et suffisante pour traiter.

Origine de l'EMDR / RITMO:

La thérapie EMDR a été mise au point à la fin des années 1980 par une Américaine, Francine Shapiro. Titulaire d'un doctorat de littérature anglaise à l'université de New York en 1979, elle s'intéresse en même temps à la thérapie comportementale. Mais en 1987 l'annonce d'un cancer bouleverse sa vie. Sa curiosité l'amène à découvrir les travaux de Norman Cousins (en) et d'autres dans le domaine de la psycho-neuro-immunologie qui commençaient à émerger.

Origine de la DNR:

La DNR est un croisement de ces différentes méthodes.

En pratique

Les découvertes scientifiques ont déjà prouvé que le corps et l'esprit sont liés et faisaient partie d'une même cybernétique.

Cette technique agit profondément au niveau neurologique. Le thérapeute peut "nettoyer" des chaînes de traumas qui peuvent remonter jusqu'à la petite enfance (Phobies, manque de confiance en soi, peurs ...)

Comment? 

La DNR agit sur la corporalité, le ressenti émotionnel pour atteindre le système neurologique.

L'utilisation (simultanément ou pas) des sous-modalités, de la stimulation bilatérale auditive, oculaire ou corporelle.

La DNR va bien au delà de l'IMO et de l'EMDR car c'est un concentré actif de techniques utiles

Les techniques de la DNR sont à la fois préventives, curatives et utiles pour un usage quotidien.

Vous pourrez utiliser ces techniques chez vous de manière autonome.

bottom of page